Esprit de pionniers depuis 125 ans

Lors de sa fondation en 1894, des femmes engagées de la bourgeoisie zurichoise ont posé la première pierre d’une entreprise dont les valeurs sont aussi importantes aujourd’hui qu’elles l’étaient alors. Notre anniversaire est marqué par trois caractéristiques importantes de ZFV.

ESPRIT DE PIONNIER

En 1894, une poignée de femmes courageuses a fait preuve d’esprit de pionnier en menant l’une des premières campagnes de financement par crowdfunding en ouvrant un « Kaffee-Hallen-Bazar » (« café-halles-bazar ») pour financer la construction du premier restaurant sans alcool de Zurich.

En 1900, elles réalisèrent un rêve avec la construction du Kurhaus Zürichberg, créant ainsi un lieu où toutes les couches de la population pouvaient passer des moments agréables. L’établissement accueillait également le premier restaurant self-service de Suisse.

Les fondatrices avaient aussi déjà une longueur d’avance pour leur époque en matière de conditions de travail. ZFV fut l’une des premières entreprises de Suisse à introduire un salaire mensuel fixe au lieu des pourboires, à offrir par contrat à ses employés des week-ends et des congés payés et, bien avant l’introduction de l’AVS, à financer une prévoyance vieillesse et une assurance maladie et accidents.

Cet esprit de pionnier est encore perceptible aujourd’hui. En 2013, en collaboration avec d’autres entreprises, ZFV a fondé l’association « United Against Waste » dans le but de réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2020. Et en 2015, avec l’inauguration de « Rämi 59 », elle ouvrait la première cantine purement végétarienne-végane de Suisse.

HUMANITÉ

ZFV a toujours mis l’humain au centre, qu’il s’agisse des collaborateurs, des clients ou des invités. Leurs besoins sont la boussole qui a toujours guidé le voyage de ZFV. En tant que coopérative, elle accorde une importance toute particulière aux objectifs caritatifs et à ses responsabilités sociales. Ainsi, depuis 125 ans, ZFV s’engage pour l’amélioration de la position de la femme dans la société et dans le monde du travail. Dès sa fondation, la jeune entreprise a déclaré la guerre à l’alcoolisme, contribuant ainsi de manière significative à l’amélioration du bien-être de la population. Aujourd’hui encore, ZFV traite avec respect ses semblables, l’environnement et les animaux tout au long de la chaîne de création de valeur. Ce n’est pas sans raison que les collaborateurs ont élu leur entreprise meilleur employeur de l’année, de sorte qu’en 2017, ZFV a obtenu le deuxième rang dans la catégorie 1000 employés et plus.

ORIENTATION VERS LE FUTUR

Les valeurs de base de ZFV sont ancrées dans l’ADN de l’entreprise, et sont vécues encore de nos jours. Elles constituent le moteur qui propulse l’entreprise vers le futur avec beaucoup de courage et d’imagination. Inspiré par le désir de rendre le monde meilleur et les gens heureux, l’esprit pionnier de l’époque perdure. Pour prendre un exemple pratique, dans le cadre d’un projet élaboré avec la ZHAW, un système a été mis au point pour évaluer les menus en fonction de leur impact sur la santé et l’environnement, et pour les étiqueter en conséquence.